Ce n'est pas que la vie soit courte, c'est que le temps passe vite.

C’est officiellement l’été, j’ai envie de vous rappeler d’en profiter !

Pourquoi? 

Parce que ça ne dure pas si longtemps. L’été passé, à la fin, je trouvais que je n’avais pas assez pédalé et je l’ai un peu regretté.

Ça vous est déjà arrivé? Moi, souvent.

Et pourtant je m’étais planifié un été de fou. Suite à une visite chez 

Parlee Composite pour aller créer du contenu vidéo à propos de Bob Parlee, un humain incroyablement inspirant, j’étais sûr et certain d’y avoir découvert mon dream bike: un Parlee Chebacco.

Quelques semaines plus tard, j’étais sur un nuage. Je l’avais acquis et j’avais l’intention de rouler le plus souvent possible, le plus loin possible, le plus longtemps possible. 

Mais la réalité, c'est que l’été passé, bike de rêve ou pas, j’étais trop occupé sur autres choses et j’ai finalement très peu roulé! Donc voilà un petit rappel que c’est important de faire de la place pour les gens et les activités que vous aimez dans la vie. Le temps passe très, très vite !

Petite pause mentale

Mais bon, je m’éparpille déjà… En fait, il y a une autre raison pour laquelle j’avais envie d’écrire cet article. C’est que je voulais vous parler de bikepacking. Parce que l’automne passé, j’avais l’urgence de ventiler. Pour compenser un été peu kilométré, dissimulé sous le prétexte d’un voyage en France, j’ai décidé d'essayer le bikepacking, et j’ai vraiment trippé!

Je voulais étirer ma saison de vélo et j’ai pensé à une amie qui travaille au Café du Cycliste de Nice. D’aller visiter Anne-Ma, en vélo, m’apparaissait alors comme la plus grande des évidences.

Billets d’avion réservés, j’emballe mon vélo dans une boîte de carton, et je m’envole pour Toulouse. Fidèle à moi-même, j’ai une idée très vague de ce que je m’en vais faire là-bas: plusieurs centaines de kilomètres de vélo vers l’est, en quête d’amitié, de café, de soleil, de montagnes et de vins et fromages en bonne compagnie sur les belles plages de Nice.

Est-ce que c’était difficile ?

La première journée, j’ai parcouru 114 kilomètres, dont une bonne partie sous la pluie et dans la vase. Le soir, dans la noirceur d’une forêt, ma lampe avant a cessé de fonctionner et j’ai pris beaucoup de retard.

Je suis arrivé à l’auberge bien, bien tard, fatigué, trempé et recouvert de bouette, des lunettes aux souliers. Bien cassé, je n’ai eu d’autre choix que d’entrer dans la douche tout habillé. Pendant que je me rinçais, en kit de cycliste, j’avais le plus grand sourire: je me sentais exactement où j’avais envie d’être et je sentais que j’étais en train de réaliser l’aventure dont j’avais besoin.

J’ai passé la deuxième journée au complet à nettoyer, sécher et entretenir l’entièreté de mes possessions. Comme mon temps était quand même compté, j’ai un peu triché au troisième jour en empruntant un train pour m’éloigner de la mauvaise météo.

Café-croissant

Après un départ un peu à pic, les 6 journées de vélo qui suivirent furent parmi les plus belles de toute ma vie. À chaque jour, à chaque virage, à chaque village, quelque chose de nouveau et d'inattendu pour garder le plaisir et la motivation bien en vie, jusqu’à Nice.

Une fois à Nice, après avoir renoué avec Anne-Ma, c’est l’envie de relaxer et de visiter qui prit le dessus. Les day trips en mode gravel bike sont justement incroyables dans cette région. D’ailleurs, le Café du Cycliste de Nice propose toute une panoplie d’itinéraires, du plus court au plus long et on va même vous dévoiler les meilleurs ravitos ainsi que certains détails et faits marquants de la région. Bien pratique pour ne pas trop se casser la tête et en retirer le maximum de plaisir.


Prendre son temps

Donc voilà, il m’aura fallu 7 mois pour rassembler ces petites pensées et écrire ce vague résumé de ma première expérience de bikepacking. C’est que je roulais candidement l’autre jour, et je repensais à tout ça avec quelques mois de recul. J’ai réalisé à quel point j’étais chanceux de m’être accordé cette pause.

Cette année, je ne ressens pas le besoin de partir bien loin. Je sais que l’important pour moi, c’est tout simplement de prendre le temps de faire les choses que j’aime, entouré des gens que j’aime.

Bonne saison à tous !

Back to Home

Propulsé par Medalist